Fonds pour l’éducation
Le « Fonds » existe depuis 1979 grâce à un legs de 5 000 $ de Mme Jean Baugh, première secrétaire de la Compagnie des capitaines de la marine marchande du Canada et veuve du capitaine G.O. Baugh, membre fondateur de la Compagnie et ancien capitaine national.
Créée par la Compagnie des capitaines de la marine marchande du Canada, la fondation permet d’offrir des bourses et une aide financière aux personnes intéressées à poursuivre leurs études au Canada dans le domaine de la navigation maritime et de la technologie.
L’argent est détenu dans un fonds fiduciaire, enregistré auprès de Revenu Canada et considéré comme organisme de bienfaisance aux fins de l’impôt sur le revenu, ce qui permet d’émettre des reçus et de demander des déductions fiscales.
Bien que la fondation ait été créée par la Compagnie, elle est administrée par les administrateurs du fonds de fiducie et non par les dirigeants de la Compagnie. L’accord de fiducie stipule que la fondation peut fonctionner pendant vingt-et-un ans après la dissolution du constituant (la Compagnie des capitaines de la marine marchande du Canada).
Revenu Canada prévoit entre autres que la Fondation doit dépenser 80 % des sommes recueillies au cours de l’année précédente dans les cas où des reçus de déduction fiscale ont été émis. Cette règle ne s’applique pas à l’argent accumulé pour lequel aucun reçu n’a été délivré pour fins de déductions fiscales.
Toute personne peut faire un don et les sollicitations par les membres de la Compagnie sont assez fréquentes. Toutes les personnes intéressées par la poursuite des objectifs de la Fondation sont priées de verser leurs contributions par l’intermédiaire de l’administrateur de la Fondation, lequel est également le trésorier national de la Compagnie des capitaines de la marine marchande du Canada.